contact@filseine.fr

Du lundi au vendredi

9h - 12h et 14h - 17h

Pour accéder à l'espace adhérent, merci de bien vouloir vous identifier :

Veuillez remplir ce champ

Veuillez remplir ce champ

Le login et le mot de passe vous ont été fournis par l'administrateur du site Filseine

Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de renseigner votre adresse mail.

Veuillez remplir ce champ

Retour à la connexion

Close

TRANS-MISSION : un projet culture et santé

"Depuis mon arrivée au sein de la résidence des Sapins, je travaille à favoriser l’accès à la culture par les résidents. Je pense par là même leur permettre d’agir, de s’exprimer, de se mettre en avant, d’apprendre et aussi de rester des acteurs de la société dont ils font partie intégrante.

Pour se faire, il m’échoie de tout mettre en œuvre d’un point de vue réseau ou partenarial, de réaliser ou soutenir des projets et des actions qui bénéficieront aux résidents et leur apporteront bien-être et socialisation, ouverture sur le monde et rencontres avec la nouveauté, le différent, le surprenant, le jamais vu !

Depuis 2013, différents projets ont reçu, un financement par l’ARS, le Département de Seine-Maritime et la DRAC. Un projet d’atelier théâtre avec la BBC (Bruneau Bayeux Compagnie), deux projets Radio (Mémoire en mouvement) proposés par Bénédicte Laurence et Sylvie Blasco et cette année, le projet TRANS-MISSION, proposé et animé par Céline Verdier et Aurélie Gouel respectivement écrivain, poète, comédienne et illustratrice.

Le projet Trans-Mission a mobilisé entre octobre 2018 et mai 2019 différents résidents lors d’ateliers écriture ainsi que pendant des ateliers dessin. Ces rendez-vous réguliers ont mobilisé aussi les animatrices de l’accueil de jour qui en ont fait bénéficier leurs usagers. Toute cette dynamique a, semaine après semaine, permis à des personnes qui n’avaient jamais, pour la majorité des participants, écrit un seul texte, publié ou dessiné un seul croquis, de dépasser ses appréhensions et se lancer à corps perdu, parfois sans trop savoir où ils allaient dans cette belle aventure !!! Qu’à cela ne tienne ! Le livre est né et « l’envol des graines », c’est son nom, circule dans l’établissement, ses pages sont scrutées, lues à haute voix chaque matin par Colette à l’accueil de jour. Ses dessins sont admirés, son contenu et son look sont plébiscités…

Pour fêter cette naissance, vendredi 28 juin a eu lieu à la résidence des Sapins, un vernissage au cours duquel la classe de CM1 de l’école Clément Marot et son professeur des écoles Sophie Chaumette sont venus nous présenter un extrait de leur spectacle, une journée d’école, basé sur les souvenirs et les récits des résidents. Le tout en costume, en sachant leur texte sur le bout des doigts et en prenant à cœur de partager un moment avec les résidents. De beaux échanges autour d’une bonne salade de fruits et une citronnade ont terminé de ravir l’assemblée… Voici quelques photos pour conclure."

Mathieu Duval, animateur et coordinateur du projet Trans-mission

                                                             

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actus