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Résidence Sainte-Anne

Psychomotricienne en EHPAD

Pictogramme d'horloge

06 Décembre 2023

𝙈𝙚́𝙡𝙞𝙨𝙨𝙖 𝘽𝙧𝙤𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙤𝙢𝙤𝙩𝙧𝙞𝙘𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙁𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙁𝙞𝙡𝙨𝙚𝙞𝙣𝙚. 𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙘𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙞𝙚𝙬, 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙧𝙩 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙢𝙞𝙨 𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡'𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙚 𝙥𝙧𝙞𝙢𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙞𝙚𝙧𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚.
𝗘𝗻 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
Les échanges épi-scolaires consistent en une correspondance manuscrite mise en place entre l'EHPAD de Saint Anne et l'école primaire de Bierville. Les résidents
écrivent, avec mon aide, un texte sur un thème choisi à l'avance (l'école de leur enfance, les musiques qui ont marqué leur jeunesse, le développement de la photographie, ...). Ils questionnent les élèves sur leurs propres habitudes. Le papier à lettre est choisi par leur soin. Si l'écriture devient trop difficile, la rédaction peut se faire sous ma dictée. Il s'agit donc de promouvoir un lien intergénérationnel entre
enfants et sujets âgés, grâce à la transmission de connaissances et à l'éveil d'une curiosité mutuelle.
𝗣𝗮𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗲𝗻𝗲́ 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
Le projet est mené par moi-même, psychomotricienne de Sainte-Anne. J'interviens tous les lundis dans l'établissement. Les séances se déroulent en général en deux temps : des exercices de motricité fine pour s'échauffer et évaluer l'évolution des compétences au cours des semaines, puis la mise en pratique des compétences en rédigeant une lettre aux scolaires.
𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 ?
Le projet a débuté il y a un mois et doit pour le moment se poursuivre sur toute l'année scolaire. Chaque résident écrit en moyenne une lettre toutes les deux semaines, auxquelles les enfants répondent par petits groupes.
𝗤𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲𝘀 ?
Les enfants qui répondent à nos lettres sont en CE1/CE2. Ils ont chacun transmis une présentation individuelle avec un dessin de leur visage, leurs centres d'intérêt et leur âge.
𝗤𝘂𝗶 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 ?
Quatre résidents écrivent actuellement les lettres envoyées chaque semaine. Ils bénéficient tous de séances individuelles de psychomotricité et présentent des dégénérescences neuronales de type parkinsoniennes. Dans l'idéal, le projet va grandir et être étendu à d'autres résidents, avec ou sans pathologies associées. La rédaction des lettres pourrait ainsi être l'objet d'animations en petits groupes,
menées par d'autres intervenants.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
La maladie de Parkinson est responsable de multiples symptômes physiques : certains touchent l'écriture et provoquent une micrographie (une réduction de la taille des mots), ainsi que des tremblements lors du tracé des lettres. De nombreux exercices existent pour tenter de minorer ce phénomène.
La perte de l'écriture est souvent difficile à vivre pour le sujet âgé en pleine possession de ses facultés cognitive, car elle demeure un critère important de l'autonomie administrative et sa dégradation met en lumière l'évolution de la maladie. Accompagner ces résidents permet non seulement de leur montrer qu'ils sont toujours capables d'écrire, mais aussi que cette écriture est capable de s'améliorer avec le temps, et de devenir suffisamment lisible pour être déchiffrée par des enfants d'âge scolaire.
En dehors des compétences motrices, rédiger une lettre sur un thème donné mobilise aussi de nombreuses fonctions exécutives : il s'agit de réussir à faire appel à la mémoire autobiographique pour raconter son passé, mais aussi de se souvenir les règles inhérentes à la rédaction d'une missive (formule de politesse, entête, ...).
Pour les résidents, la perspective de communiquer avec des enfants constitue souvent un facteur motivationnel important : Madame T, avec qui je dessine beaucoup de bonhomme, est très heureuse de découvrir les visages crayonnés de ses correspondants, et de pouvoir en retour esquisser son visage, qu'elle glissera dans une enveloppe. Son trouble anxieux durant cette courte activité, va ainsi
temporairement régresser.
M. H est ravi que les enfants aient réussi à deviner son ancien métier (il était professeur d'EPS dans un lycée). Il est curieux de savoirs quels sports sont maintenant appréciés par la jeune génération.
Les enfants, de leur côté, découvrent des références culturelles anciennes et partagent les leurs. Ils peuvent, par le biais des informations obtenues dans les courriers, aborder certaines notions historiques sous un angle différent. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir les règles qu'impose la rédaction d'une lettre par voie postale.

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