illustration de fond https://www.filseine.fr/assets/62a6f19476772a84eb26c063/2022/06/20/16/47/41/2T6A0129(1).jpg

Toutes les actualités

SNOEZELEN

Pictogramme d'horloge

02 Novembre 2022

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. La méthode consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de problèmes d’apprentissage et de communication.

En EHPAD, les espaces Snoezelen sont des salles de stimulation sensorielle confortables et rassurantes, dans lesquelles on favorise la stimulation des 5 sens par la musique, les jeux de lumière, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Ces espaces proposent de stimuler les sens dans une atmosphère relaxante par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.

Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses. De plus en plus souvent, ces espaces voient le jour dans des structures d’accueil très diversifiées, telles que les crèches, les hôpitaux gériatriques, les associations de prise en charge des malades d’Alzheimer, mais aussi au sein de maisons de retraite médicalisées.

Au sein de la Fondation, depuis 2021, nos résidences Rouennaises disposent d’un chariot Snoezelen pour permettre d’amener cette méthode au sein des chambres de résidents n’étant plus mobiles.
Les effets et les retours des séances se font généralement ressentir aussi bien chez le résident que les salariés mais aussi les familles. La stimulation permet notamment d’apaiser, d’amener du confort, de la relaxation ou encore du bien-être en règle générale. Les personnes douloureuses pendant les soins peuvent aussi être soulagées par l’atmosphère amenée créée par l’utilisation de Snoezelen et permettre aux soignants d’effectuer les soins dans les meilleures conditions possibles.

Sur cette année de test, le bilan est plutôt très positif et les bienfaits ont été constatés par l’ensemble du personnel mais aussi par les résidents.

X